Je suis interdite
Résumé
Issues d'une famille juive ultra-orthodoxe, deux soeurs n'ont connu que les codes rigoureux d'une tradition culturelle fondamentaliste. Alors que Mila se marie dans le respect de la religion, Atara découvre les livres et va tenter d'échapper au destin que lui réserve la communauté.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Rentrée littéraire 2013
Durée:
6h. 27min.
Édition:
Paris, Lattès, 2013
Numéro du livre:
27678
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709639538
Collection(s):
Littérature étrangère
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27679
Résumé:Ce roman autobiographique débute par le coup d'Etat de Pinochet au Chili, en 1973. L'auteur s'exile en Allemagne après avoir perdu ses compagnons de lutte, avant de rejoindre Cuba pour vivre l'idéal révolutionnaire.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34492
Résumé:22 janvier 1993. Nirvana donne son unique concert au Brésil au stade du Morumbi. S'il veut y assister en compagnie de Valéria, sa petite amie, le narrateur doit s'enfuir de la caserne où il effectue son service mili- taire à Porto Alegre. Son choix sera décisif et lourd de conséquences : un an plus tard, à la veille du suicide de Kurt Cobain et alors que le génocide rwandais surgit avec une violence inouïe dans l'actualité, il part vivre à Londres. Entrelaçant tragédies personnelles et tragédies collectives - ici le génocide rwandais, vue par les yeux d'une survivante - le protagoniste de cette trilogie devenu journaliste tente de revenir sur ces deux années 1993-1994, qui forment l'axe central de sa vie. Mi chronique, mi journal intime, dans la lignée de Journal de la chute dont il constitue la suite, ce roman non chronologique, comme un flux de pensée, élabore dans une prose épurée et éminemment puissante le portrait d'une génération et interroge une nouvelle fois nos destins
Lu par : Manon
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36665
Résumé:Dans un village de Sibérie, des pêcheurs et des chasseurs braconniers aimeraient acheter une licence pour vendre légalement. En attendant, la milice les rançonne jusqu'à ce que Kobiakov refuse de payer. Un groupe d'officiers de l'OMON, une unité antiémeute de la police russe, arrive dans le bourg pour rétablir l'ordre. Chacun doit alors choisir entre soumission et liberté. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27163
Résumé:Jeune Lettone arrivant en Angleterre avec son père, la narratrice, à la fois sensible et cynique, fait part de son mal-être, ses hésitations, sa désinvolture. Originaire d'un milieu modeste, elle accède à un univers social élevé par l'intermédiaire de sa belle-mère, Katrina, une Anglaise fortunée.
Lu par : Sylvie Grevin
Durée : 11h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80150
Résumé:" Nous avons votre fille. " C'est le message qu'entend Frida alors qu'elle s'est absentée en laissant seule sa fille de dix-huit mois. Les voisins l'ont vue sortir et ont appelé la police, venue récupérer l'enfant. Mère célibataire, Frida s'occupe seule de sa fille, tout en travaillant pour une université locale. A la suite de plusieurs nuits sans sommeil, elle s'est aperçue qu'elle avait oublié un dossier important sur son lieu de travail. Sans réfléchir, elle est partie le chercher, déclenchant une série de conséquences qui la dépassent. Sous l'œil des services sociaux qui installent aussitôt des caméras chez elle, Frida est mise à l'épreuve. Après une période d'observation, la sanction tombe : Frida perd la garde de sa fille pour un an, temps qu'elle passera dans un centre de rééducation maternelle où elle apprendra à devenir une " bonne mère ".
Lu par : Claire Besençon
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67819
Résumé:Dans le nord du Danemark, un homme et une femme courent dans la forêt. Ils se croisent par hasard alors que la nuit les surprend. Ils se perdent, se retrouvent, passent la nuit dans un abri à souffrir du froid et de la soif, à parler beaucoup. Hors de toute couverture réseau, la forêt de conte semble se refermer sur eux. Dans ce nouveau roman, la célèbre romancière danoise Helle Helle dit simplement et avec humour la croisée des chemins, les petits bruits de la forêt et les battements du cœur – mais aussi la fatigue, l’effroi, l’angoisse d’un jogging ordinaire qui vire au cauchemar
Lu par : Manon
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38822
Résumé:Chronique intime à plusieurs voix, ce cycle de Camilla a été publié en quatre petits livres de 2008 à 2014. De Berlin à Lisbonne en passant par le Mozambique et le Danemark, il livre les monologues intérieurs, tour à tour gais ou mélancoliques, de Camilla, Charles, Alma, Edward, Alwilda et Kristian, un groupe d'amis quadragénaires et quinquagénaires.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27360
Résumé:Naumburg, en ex-Allemagne de l'Est, peu après la chute du Mur. Jakob Kemper, original et inconscient de son inaptitude au monde contemporain, est surtout passionné de musique, de Bach et d'orgue. Il envisage de devenir compositeur. Rien ne se passe comme prévu, et Jacob se résout à la carrière de musicologue. Or voici qu'il découvre une partition autographe qu'il attribue à Bach...
Lu par : Françoise Moulin
Durée : 28h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65747
Résumé:Sujet d'études d'un centre spécialisé de Tel-Aviv, Evenezer Schneorsohn enregistre des cassettes sur lesquelles il témoigne de son expérience unique dans un camp de la mort : convaincu qu'il serait le seul survivant de l'holocauste, il a réussi, par un curieux phénomène d'effacement de soi, à emmagasiner dans son cerveau tout ce qui, d'après lui, constituait le savoir juif (la théorie de la relativité d'Einstein, le texte intégral des cinq livres de la Bible, une recette de cuisine...). Il est le " dernier Juif ", autour duquel s'articulent tous les autres personnages de ce roman fragmenté. Récits, légendes hassidiques, témoignages, lettres viennent se greffer sur l'histoire d'Evenezer pour composer un étrange puzzle qui emmène le lecteur de Ternopol à New York, de la Galilée à Marseille, du Moyen Âge à un futur non encore vécu. Ainsi, nous suivons la correspondance du professeur Henkine avec un écrivain allemand qui n'en finit pas d'expier le rôle joué par son père pendant la guerre, les diverses activités de Boaz Schneorsohn au sein de sa lucrative entreprise de commémora tion, les échecs sentimentaux et les grandes réussites agricoles de la très belle Rivka Sourka, qui, dit on, possède le pouvoir de détourner la mort. Tous ces personnages ont un lien avec l'intrigant Joseph Reina, poète et don juan aux yeux de démon, géniteur de cent enfants qu'il a semés de par le monde. Mêlant fantastique, ironie et grotesque, cette grande fresque retrace une histoire d'Israël portée par la totale subjectivité d'un de ses acteurs privilégiés dont elle constitue l'oeuvre maîtresse.
Lu par : Annie Ley
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26306
Résumé:Le jeune Michael quitte Colombo pour retrouver sa mère, installée en Angleterre. Il voyage à bord de l'Oronsay, un gigantesque paquebot qui constitue un monde en soi : des cales sombres aux cabines élégantes, le jeune Michael va explorer toutes les classes sociales durant les 21 jours de ce périple, mais surtout faire l'expérience de l'amitié et du désir. Pour le garçon, ce voyage est un apprentissage en accéléré et, pour Ondaatje, une ode à la fiction : chaque passager recèle une histoire, chaque personnage appelle un roman et l'écrivain est l'homme qui déchiffre ces mystères.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68512
Résumé:C’était dans la petite ferme piscicole et bananière d’une chaude vallée qu’ils s'étaient enfin fixés, après des décennies d'errance en Afrique australe et centrale, séduits par la forêt de mopanes, les étangs à poissons dominés par les baobabs à l'écorce rose-argent, et le large fleuve Zambèze coulant paresseusement vers le sud. Ainsi vivait Tim Fuller, un mouton noir anglais qui s'est exilé en Afrique où il s’est battu lors de la guerre du Bush rhodésienne avant de s'établir en Zambie avec sa famille. Maintenant qu’il n'est plus, l’autrice et sa mère dispersent ses cendres au pied des baobabs qui règnent sur leur propriété et affrontent son absence écrasante. Le résultat est un récit débordant de joie, de vitalité et de résilience dans lequel Alexandra Fuller intériorise les leçons de son père et célèbre la mémoire d'un homme qui dévorait la vie à pleines dents.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33535
Résumé:Lu par Manon Bolivie, années 1950. Hans Ertl, ancien cameraman de Leni Riefenstahl, s'est installé à La Paz après avoir fui l'Allemagne. Il tente de se réinventer un destin d'explorateur, mais sa famille souffre de ses frasques, dans le contexte politique tourmenté des révolutions qui agitent l'Amérique latine. Le roman fait entendre les voix de ses trois filles et de l'amant de l'aînée, Monika. ©Electre 2016